Agrandir l'image, fenêtre modale

Rencontres

Conférence : la carte marine d'Avignon, un "trésor" de nos archives

Après la découverte en 2002 d'une carte marine utilisée comme couverture d'un registre de notaire et la conférence à "4 mains" de Jacques Mille et Paul Fermon en juin 2018, retrouvons M. Mille le 10 juin pour une présentation des résultats de ses travaux autour de ce portulan vieux de huit siècles

Publié le

Rendez-vous avec Jacques Mille, agrégé de Géographie, professeur à la retraite. Collectionneur de cartes géographiques anciennes et auteur d'ouvrages sur les cartes géographiques anciennes des Hautes-Alpes, du Dauphiné, des Calanques de Marseille et du massif des Écrins ainsi que d'articles sur les cartes-portulans.

Venez découvrir comment un cartographe médiéval a, vers 1300, dessiné et représenté sur l’une des plus anciennes cartes-portulans parvenues jusqu’à nous, la Méditerranée et, pour la première fois,  les côtes atlantiques françaises et celles des régions du Nord, de l’Angleterre à la mer Baltique et l’île de Gotland, alors centre, avec Bruges, du commerce international dans le cadre de la Hanse.  

Une découverte qui vous révélera l’objectif de cette carte exceptionnelle et sa conservation à Avignon

Retrouvez ici la conférence de 2018

Informations pratiques

Vendredi 10 juin 2022 à 18h
Gratuit - sur inscription au 04 90 86 16 18 ou par courriel
Archives départementales de Vaucluse
Palais des Papes – Avignon
04 90 86 16 18 ; venir aux archives

Demandez le programme