Inventaire

Connaissez-vous Viens ?

Ce magnifique village de Haute-Provence et du pays d'Apt, au passé millénaire, vous invite à la découverte de ses richesses patrimoniales et des péripéties de son histoire communale, grâce à la mise en ligne de l’inventaire de ses archives, dont le classement complet vient de s’achever.

Publié le

Avec son vieux clocher, son beffroi et sa tour, Viens a toujours été pour moi le grand amour…" (poème de Paul Eyriès, chroniqueur viensois, 1887-1957). 

Viens se singularise depuis déjà des décennies par un intérêt puissant pour l’histoire et le patrimoine, l’archéologie, la géologie… La belle énergie, qui a permis aussi bien la réalisation d’articles et d’ouvrages monographiques par les historiens et érudits locaux, ou de multiples journées d’études dont les premières manifestations remontent aux années 1950, n’a pas faibli avec le temps. Durant l’été 1990, Viens fêtait son millénaire avec des conférences et expositions ; depuis plus de trente ans, l’association "Les Amis de Viens" poursuit un inlassable travail de recherches, de diffusion et de valorisation du patrimoine. Tout un patrimoine de pierre sèche (aiguiers, bories, terrasses, murets) est restauré et valorisé depuis de longues années. Tout récemment (fin 2022), un ouvrage sur la toponymie du terroir de Viens, rédigé par Raoul Marin, érudit viensois, a pu être publié grâce à la mobilisation de toute une équipe et des habitants.


C’est dans ce contexte extrêmement favorable que vient s’inscrire la mise en ligne de l’inventaire des archives de la commune, ressource documentaire et matériau essentiels pour l’histoire.


Ces archives, qui ont été soigneusement préservées et inventoriées au cours des siècles, sont assez remarquables par leur richesse et leur bon état de conservation. Leur dépôt aux Archives départementales, en 1997, complété dans les années 1999-2000 par des dons d’archives privées, permet alors la réalisation d’un classement complet de tous les documents, désormais achevé.


Cet inventaire est la clef d’accès aux archives de Viens, qui sont librement consultables en salle de lecture des Archives départementales. Il s’accompagne d’une importante campagne de numérisation des sources historiques essentielles, en particulier l’ensemble des registres de délibérations (1725-1938), les cadastres d’Ancien Régime (1687-1785) ainsi que ceux de l’époque révolutionnaire ; ces documents viennent s’ajouter à l’offre déjà en ligne pour les registres paroissiaux et d’état civil, les recensements de population, le plan cadastral napoléonien. Il s’agit bien là de milliers de pages qui ont été entièrement numérisées, et donc accessibles en ligne.


Inventoriés, analysés, en partie numérisés, ce sont autant de documents uniques et précieux qui viennent témoigner du riche passé de Viens. Ils sont désormais à la disposition du public des historiens, érudits locaux ou simples curieux.