Actu
Du côté de la bibliothèque
Publié le

© Arch. dép. Vaucluse

© Arch. dép. vaucluse
Cette semaine, les instruments de recherche et une partie des ouvrages, ont été acheminés du palais à Memento par Avizo. Dépoussiérés à l’unité par l’équipe de déménageurs dans l’espace dédié, ils sont livrés au fil de l’eau en salle de lecture pour un placement concerté sur les tablettes. Une bonne journée de travail a été nécessaire pour cette première étape du transfert de l’ancienne salle des inventaires du palais.
Les inventaires et les livres ont logiquement trouvé leur place dans les rayonnages qui les attendaient, les archivistes s’assurant que les conditions de recherche soient les plus optimales pour de futures mises en situation réelles. Il reste sur les tables de la salle de lecture des piles de catalogues à bulletiner, cet atelier est programmé pour la semaine prochaine. Le déménagement de la 2e partie de la bibliothèque n’est pas prévu avant janvier 2026.
Parallèlement à “l’approvisionnement” de la salle de lecture, le déménagement des archives notariales se poursuit. Contrairement à ce qui avait été planifié, elles devancent les fonds contemporains. Le déménagement d’un service d’archives, c’est aussi affaire d’adaptation et d’ajustement constants mais pour l’heure, l’allure est bonne, les équipes sont à la barre et le paquebot archives tient le cap.

© Arch. dép. Vaucluse

© Arch. dép. Vaucluse
Ce sont eux qui en parlent le mieux.
Un déménagement, c’est toujours un bouleversement, ne dit-on pas ça déménage ! Pour autant, le personnel des archives, sur le pont depuis 2017, aborde la période avec enthousiasme et sérénité. Chaque semaine, ils ont la parole pour évoquer leurs missions et leur nouvel environnement de travail.