Actu
Un premier magasin au complet !
Publié le

© Arch. dép. Vaucluse

© Arch. dép. Vaucluse
Le remplissage du magasin qui répond au doux nom de 1.01 a été finalisé par l’équipe d’Avizo le 29 septembre 2025 et l’opération de récolement s’est achevée le 3 octobre 2025. Ce magasin, symbolique car premier de la liste et premier complété, regroupe les archives :
- de l’enregistrement de 1792 à 1996, cotée 19 Q, 1270 W, 1810 W, 1816 W, 1867 W, 2168 W et 2208 W ;
- de la documentation cadastrale de 1809 à 1975, cotée 3 P 3, 248 W, 1498 W, 1903 W et 1957 W.
L’enregistrement porte bien son nom puisque cette administration enregistre tous les actes, qu’elle consigne dans ses registres de formalités. On y trouve :
- les actes des notaires, de l’administration, des établissements publics (actes civils publics) ;
- les actes passés entre particuliers (baux, donations ventes…) ;
- les actes judiciaires (actes des magistrats, des avoués et des greffiers) ;
- les déclarations de successions (ou mutation par décès).
Le cadastre a lui pour objet de faire payer l’impôt foncier sur les propriétés bâties et non bâties. Il regroupe des plans (cadastre parcellaire ancien dit napoléonien et le cadastre rénové conservés dans un autre magasin), des registres et des fichiers. Cette documentation permet de connaître l’emplacement, la délimitation, la consistance d’un bien immobilier et d’identifier le propriétaire d’une parcelle. Avec les dates de mutations (ventes, successions, …), on peut obtenir davantage de détails sur les changements de propriété dans les archives de l’enregistrement et des hypothèques.
Les Archives départementales de Vaucluse ont fait le choix de regrouper thématiquement les archives foncières sur deux magasins du premier étage de Memento, les magasins 1.01 et 1.02 et ce n’est pas dû au hasard. La proximité immédiate de l’ascenseur offre l’avantage d’acheminer directement les documents en salle de lecture. Cette organisation permet de réduire le temps de magasinage ainsi que le nombre de pas des agents et, côté salle de lecture, elle améliore la gestion des communications.
Le magasin 1.01, donné pour une surface de remplissage de 900 ml a été optimisé, il contient aujourd’hui 977 ml. L’intégralité des archives de l’enregistrement est placée dans ce magasin et pour partie dans le magasin 2. Vont suivre dans ce dernier magasin, les transcriptions hypothécaires cotées 20 Q à 23 Q correspondant aux bureaux d’Avignon, Apt, Carpentras et Orange.