Rencontres

Exposition "Le siège de Caderousse"

Une exposition inspirée d'une expédition punitive orchestrée par le vice-légat Doria et du récit satirique en occitan qu’en fit l’abbé Fabre en 1774 dans son poème "Lou siégé dé Cadaroussa".

Publié le

 

1709, Il gèle à pierre fendre sur les terres du pape et la famine guette. Le 29 mai, le vice-légat ordonne aux habitants de Caderousse de lui vendre une partie de leurs réserves de blé pour approvisionner la population d’Avignon, ce à quoi ils s’opposent en rossant les agents venus récupérer le grain. Une provocation pour le représentant du pape qui dépêche ses troupes et ses canons en nombre pour faire le siège de la ville, qui n’oppose aucune résistance ! De nombreuses peines sévères sont infligées aux habitants et à la cité "rebelle", mais les sanctions sont finalement toutes levées par une ordonnance du pape Clément XI, promulguée par le même vice-légat Doria en mars 1710.

L'exposition est réalisée par les éditions "A l’asard Bautezar" à l’occasion de la nouvelle édition scientifique de l’œuvre de Jean-Baptiste Fabre. Consultez ici le communiqué de presse.

Informations pratiques

Du 19 septembre au 3 novembre 2023

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h
Hall d’entrée des archives départementales de Vaucluse
Entrée libre


Visite guidée lors de la semaine provençale le lundi 2 octobre à 14h30, sous réserve des places disponibles.

Un petit clic pour une affiche

Inauguration de l'exposition le 21 septembre 2023