Actu

Galaxie Wiki

Pour l’ouverture et la réutilisation de la donnée vauclusienne

Publié le

Souvenez-vous, en avril 2024, les archives départementales de Vaucluse devenaient le premier service d'archives départementales de France à obtenir le Label Culture libre ! de Wikimédia France
La stratégie en quelques mots : contribuer pour diffuser leurs ressources dans une démarche de démocratisation des savoirs.
 

Mais il ne suffit pas de l’écrire, il faut agir. Alors, comme convenu, les archives vous informent sur l’avancée des travaux entrepris depuis l’année dernière. Parmi les nouveautés, trois catégories de contributions : 

 

Mais les possibilités qu’offre la “Galaxie Wiki” sont infinies. Tandis que Wikimédia se présente comme une base de données d’images, dont les fichiers sont réutilisés dans les articles ou accessibles depuis un moteur de recherche, Wikidata se développe avec les techniques et les outils du Web sémantique utilisé pour référencer les termes des instruments de recherche, ou pour produire de la visualisation de données. Ainsi, récemment, le service a concrétisé deux projets :

  • Une carte sur laquelle sont représentées toutes les communes dont les fonds sont déposés aux archives départementales de Vaucluse. En sélectionnant la collectivité, différentes informations s’affichent : illustration de la commune, coordonnées géographiques et lien sur Wikidata qui propose un renvoi vers l’instrument de recherche en ligne.
  • Une chronologie des directeurs de la Réglisserie Florent, dernier fonds à avoir été classé avant la fermeture temporaire des archives en raison du déménagement ; cette chronologie est également accessible depuis l’inventaire du fonds.

     

Pour partager leur expérience, parfaire leurs connaissances, ou simplement échanger avec d’autres institutions culturelles, les archives continuent de mettre en avant leurs projets en participant à des forums et des journées professionnelles, comme l’intervention au Forum des archivistes 2025 (ci-après) et celle aux Journées Wikimédia Culture et Numérique 2025.

 

Et pour ne rien rater des chantiers des archives, suivez la page   !