Les "Wikis" et nous




Le partenariat avec Wikimédia France
Le 10 avril 2024, les archives départementales de Vaucluse sont devenues le premier service d'archives départementales de France à obtenir le label Culture libre ! de Wikimédia France.
Pour officialiser la démarche, entamée depuis plusieurs années, d’ouverture des données et de libre réutilisation des sources vauclusiennes, elles s’engagent à enrichir la médiathèque Wikimédia Commons, l’encyclopédie Wikipédia et la base de données Wikidata. .
- Wikipédia est une encyclopédie libre mais tous les sujets n’y ont pas leur place. Le ton doit être neutre. Les articles doivent être référencés et offrir différentes sources.
- Wikimédia Commons est la médiathèque des plateformes Wiki, elle offre plus de 92 millions de médias.
- Wikidata est une base de données libre, collaborative, multilingue, qui collecte des données structurées pour alimenter notamment les plateformes Wikipédia et Wikimedia Commons entre autres. Les données qu'elle contient sont interconnectées, ouvertes, partagées et réutilisées dans n’importe quelle langue.
Avant toute chose, qu’entend-on par ouverture des données ?
Dans le Code du Patrimoine, les archives publiques sont communicables de plein droit (article L. 213-1), sauf exception (article L. 213-2). D’autres textes s’appliquent, comme celui des lois Valter (n° 2015-1779 du 28 décembre 2015 relative à la gratuité et aux modalités de réutilisation des informations publiques) et Lemaire (n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique). Tous s’accordent à dire que les documents à valeur administrative et/ou historique sont à partager pour la démocratisation des savoirs par le biais de plateformes numériques, comme la Galaxie Wiki.
Qu’en est-il des documents déjà accessibles sur le site Internet des archives ?
En 2017, les archives départementales de Vaucluse adoptent la licence Etalab 2.0. En résumé, tout document dont elles sont propriétaires peut être reproduit, copié, adapté, modifié, transformé, communiqué, redistribué, transmis, exploité à titre commercial ou non, à condition de mentionner la source.
Pour les documents diffusés dans la galaxie Wiki, les archives départementales de Vaucluse adoptent la licence CC-BY-SA, ce qui signifie que chaque document peut être réutilisé, en citant la provenance et en le diffusant sous les mêmes conditions d’exploitation.
Quels types de contributions vauclusiennes trouve-t-on déjà sur les plateformes ?
- Le versement d’images multiples et diverses dans Wikimédia Commons (voir nos images).
- L’enrichissement d'articles Wikipédia avec l’ajout de références (voir la bulle de l’archevêque d’Avignon).
- L’ajout de différents éléments dans la base de données Wikidata (voir l’exemple de la Réglisserie Florent).
Mais aussi…
Avec ces outils, les possibilités sont infinies. Tandis que Wikimédia se présente comme une base de données d’images, dont les fichiers sont réutilisés dans les articles ou accessibles depuis un moteur de recherche, Wikidata se développe avec les techniques et les outils du Web sémantique, utilisé pour référencer les termes des instruments de recherche, ou pour produire de la visualisation de données. Ainsi, récemment, deux projets ont été concrétisés :
- Une carte sur laquelle sont représentées toutes les communes dont les fonds sont déposés aux archives départementales de Vaucluse. En sélectionnant la collectivité, différentes informations s’affichent : illustration de la commune, coordonnées géographiques et lien sur Wikidata qui propose un renvoi vers l’instrument de recherche en ligne.
- Une chronologie des directeurs de la Réglisserie Florent, dernier fonds à avoir été classé avant la fermeture temporaire des archives en raison du déménagement ; cette chronologie est également accessible depuis l’inventaire du fonds.
Les nouvelles contributions viendront alimenter cet espace.
Découvrir et faire découvrir
Les archives poursuivent la communication autour de leurs projets en participant à des forums et des journées professionnelles.
- Forum des archivistes 2025 (vidéo ci-après)
- Journées Wikimédia Culture et Numérique 2025
Un ouvrage : Barbe, L., & Severo, M. (dir.), Wikipédia, objet de médiation et de transmission des savoirs, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2021