Les "Wikis" et nous

Les archives départementales de Vaucluse se lancent dans l’aventure Wikimédia pour faire connaître les sources vauclusiennes au plus grand nombre. On vous explique tout.

Le partenariat avec Wikimédia

Le 10 avril 2024, les archives départementales de Vaucluse sont devenues le premier service d'archives départementales de France à obtenir le label Culture libre ! de Wikimédia France.
Pour officialiser la démarche, entamée depuis plusieurs années, d’ouverture des données et de libre réutilisation des sources vauclusiennes, elles s’engagent à enrichir les plateformes Wikimédia Commons, Wikipédia et Wikidata. 

  • Wikipédia est une encyclopédie libre mais tous les sujets n’y ont pas leur place. Le ton doit être neutre. Les articles doivent être référencés et offrir différentes sources.
  • Wikimédia Commons est la médiathèque des plateformes Wiki, elle offre plus de 92 millions de médias. Les archives de Vaucluse adoptent la licence CC-BY-SA, la licence la plus ouverte pour la diffusion des images qu'elles mettent à disposition.
  • Wikidata est une base de données libre, collaborative, multilingue, qui collecte des données structurées pour alimenter notamment les plateformes Wikipédia et Wikimedia Commons entre autres. Les données qu'elle contient sont interconnectées, ouvertes, partagées et réutilisées dans n’importe quelle langue.

Les contributions en cours et à venir

  • Le versement d’images dans Wikimédia Commons (exemple)
  • L’enrichissement d'articles Wikipédia (exemple) dont le projet de donner accès aux délibérations des communes de Vaucluse (XVe siècle à 1940).
  • Un programme participatif numérique avec lecteurs et internautes dans un espace dédié sur le site Internet des archives.
  • L'organisation d'évènements contributifs in situ dans le futur bâtiment Memento.

L’avancement des projets

Leur actualisation fera l’objet d'un focus sur le site Internet des archives.