Inventaire

Un trésor : les archives anciennes de Saint-Saturnin-lès-Apt

L’exceptionnelle richesse des archives de ce magnifique village, terre d’histoire, se dévoile grâce à la mise en ligne de son inventaire, fruit d’un travail collaboratif particulièrement fructueux.

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L’une des particularités de Saint-Saturnin-lès-Apt, au riche passé historique, est en effet d’avoir suscité, depuis plusieurs décennies, auprès d’un groupe d’historiens et d’érudits locaux,  un grand intérêt pour le classement et l’exploitation de ses archives. C’est ainsi que durant plus de vingt ans, entre la fin des années 1980 jusqu’au début des années 2000, une équipe composée de plusieurs passionnés, dont Emile Obled et Robert Harbonnier ont été les premiers, rejoints par la suite par d’autres (Anne-Marie Dournon, Michel Wanneroy), s’est attelée à cette tâche « ardue et obscure » de classer les archives amoncelées au dernier étage de la mairie. Il faut dire que la situation des archives était alors exceptionnelle ! Comme sous l’Ancien Régime, plus de trois cent sacs de chanvre, pendus au plafond, renfermaient bien à l’abri des rongeurs, aussi bien la correspondance consulaire, que les pièces de comptes ou les procès.

Ce long, laborieux et minutieux travail autant matériel qu’intellectuel aurait dû aboutir à un inventaire, mais malgré tant d’années de travaux, à cause aussi de difficultés de lecture des documents anciens, un grand nombre de pièces restaient encore sommairement identifiées voire non classées. C’est alors que M. Obled, désirant finaliser cet énorme travail, prit contact en 2008 avec les Archives départementales pour solliciter leur aide. Commence alors une seconde période marquée par le transfert d’une partie des archives anciennes sur Avignon, où elles purent être classées et inventoriées (avant leur retour en mairie réalisé en novembre 2024), mais également numérisées pour certaines. En effet, une importante campagne de numérisation des sources historiques essentielles, c’est à dire les registres de délibérations de la communauté (1541-1790) et les cadastres d’Ancien Régime (fin XVIe-fin XVIIIe siècles) a pu être réalisée.   

C’est dans ce contexte de fructueuse collaboration que vient s’inscrire la mise en ligne de l’inventaire des archives de la commune, ressource documentaire et matériau essentiels pour l’histoire.

Cet inventaire est la clef d’accès aux archives de Saint-Saturnin-lès-Apt, consultables en mairie, et accessibles en ligne sur le site Internet des Archives départementales pour les archives qui ont été numérisées.

Tous ces documents uniques et précieux viennent témoigner d’une histoire communale remarquable. Ils sont désormais à la disposition du public des historiens, érudits locaux ou simples curieux.