Rencontres

Le film de la conférence sur "Le mur des fusillés de Valréas"

Dans le cadre des commémorations nationales de la Libération et pour les 80 ans du Mur, le musée et l’association "Paroles vives" ont bâti un projet mémoriel autour de la collecte de témoignages oraux auprès des Valréassiens et Valréassiennes d’hier à aujourd’hui.

Publié le

La commune de Valréas et le monde associatif commémorent chaque 12 juin le triste anniversaire d'un massacre survenu en 1944 alors que le pays se libère de l'occupant. Cette cérémonie du souvenir prend la forme d’un cheminement dans la ville et s’achève devant le Mur des fusillés. Aujourd’hui, monument commémoratif et patrimonial, le Mur est aussi une des façades du Musée départemental du Cartonnage et de l’Imprimerie.

Dans le cadre des commémorations nationales de la Libération et pour les «  80 ans  » du Mur, le musée et l’association «  Paroles vives  » ont bâti un projet mémoriel autour de la collecte de témoignages oraux auprès de Valréassiennes et Valréassiens.

Florence Mazzella di Bosco, historienne de l’art, socio-anthropologue, responsable des projets à l’association "Paroles vives" et Virginie Vincent-Jardin, coordinatrice du développement touristique au Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie de Valréas sont intervenues aux archives le 11 octobre 2024 pour présenter à la fois la méthode et la finalité du projet.

De nombreux thèmes ont été abordés : l'histoire du musée, l'approche méthodologique de la collecte, les questionnements sur la mémoire collective et sur le processus de patrimonialisation. Retour en images sur une conférence qui met en lumière des portraits sensibles de témoins et qui illustre combien la collecte d’archives orales est essentielle pour incarner l’histoire. Ces travaux ont donné lieu à un dispositif pérenne sur le Mur des fusillés et sur la Résistance consultable au Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie de Valréas.