Rencontres
Le film de la conférence sur les violences politiques et la Révolution
Publié le
Le 27 mars dernier dans le cadre des "Nocturnes de l’histoire", se tenait à l’hôtel de Sade une table ronde sur le thème des violences politiques dans le Vaucluse durant la période révolutionnaire.
Pour réfléchir autour de ce thème, 5 historiens : Christian Achet, professeur agrégé d’histoire-géographie (lycée Fabre, Carpentras), Cédric Audibert, docteur en histoire contemporaine et professeur d’histoire-géographie (collège Lamartine, Villeurbanne), Loïc Bost, doctorant en histoire contemporaine à l’Université d’Avignon (Centre Norbert Elias), professeur d’histoire-géographie (collège Tavan, Montfavet), Christophe Portalez, docteur en histoire contemporaine (Université d’Avignon), professeur agrégé d’histoire-géographie (lycée d’Ormesson, Chateaurenard), formateur académique et Nicolas Soulas, docteur en histoire moderne (Université d’Avignon), chercheur associé au LARHRA, professeur agrégé d’histoire-géographie (lycée de l’Arc, Orange), chargé de cours à l’Université de Nîmes et d’Avignon, secrétaire général de la Société des Études Robespierristes.
Les interventions ont été filmées et séquencées en 3 parties :
- Partie I : La violence est-elle nécessairement au cœur des révolutions ? Qu'en est-il dans le cadre du département de Vaucluse ?
- Partie II : Quelles sont les différentes formes de violence politique ? Quelles sont leur utilité ?
- Partie III : Questions (place de femmes, violence sociale, la mémoire de Bedoin, la révolte des Canuts, les fake news)
Un grand merci à tous les intervenants !