Inventaire

Pour ne pas rester en plan avant le déménagement !

Pour mieux comprendre l’histoire du territoire, le cadastre nous offre la possibilité de connaître les contribuables et chaque parcelle du département sur deux siècles. Les plans rénovés du Centre des impôts fonciers d’Avignon non seulement enrichissent nos fonds d’archives mais complètent l’inventaire de la documentation cadastrale et aideront curieux et chercheurs dans leurs investigations.

Publié le

Le cadastre rénové succède au cadastre napoléonien. Il est instauré par la loi du 16 avril 1930, qui pose le principe d'une révision générale du cadastre napoléonien, dont le plan n'a pas été mis à jour depuis le XIXème siècle. Dans le Vaucluse, les opérations de rénovation débutent dès les années 1930. Les dates de révision sont différentes pour chaque commune, elles sont précisées sur chaque fiche descriptive, comme par exemple sur celle de Blauvac.

Les archives concernant la rénovation cadastrale ont été produites par les centres des impôts fonciers d’Avignon et d’Orange, et versées successivement aux Archives départementales. Les plans rénovés du Centre des impôts fonciers d’Orange avaient été versés dès 1999, ceux d’Avignon faisaient défaut jusqu’à présent. Avec cette mise à jour mise à jour de l’inventaire de la documentation cadastrale, les plans rénovés du centre d’Avignon sont enfin disponibles. Une partie d’entre eux a été numérisée (d’Althen-des-Paluds à Blauvac). Pour la suite des opérations de numérisation nous attendrons d’intégrer notre nouveau bâtiment car, pour l’instant, notre priorité est la préparation de notre déménagement.

Ces plans sont toutefois consultables dans notre salle de lecture et seront fort utiles si vous souhaitez entreprendre des recherches foncières. Toutefois, pour le centre des impôts fonciers d’Avignon, les archivistes n’ont pas toujours réussi à collecter les plans minutes (originaux) de la rénovation. Aussi, pour de nombreuses communes, nous vous proposons des versions mises à jour du plan.

Après des années de collecte et de rédaction d’inventaire, les archives départementales de Vaucluse peuvent enfin vous proposer un ensemble comprenant la documentation cadastrale (les matrices des comptes des contribuables, les états de section et les tables) et les plans anciens (napoléoniens) et rénovés qui vous aideront à mener à leur terme vos recherches dans le cadastre.

Il nous reste beaucoup à faire, notamment sur la période 1975 à nos jours, mais comme les archivistes ne s’arrêtent jamais, les années à venir promettent beaucoup de nouveautés.