La petite machine à remonter le temps
Le palais en chantier
Publié le
J’ai trouvé une vue magnifique du haut du rocher calcaire des Dons, sur lequel au quatorzième siècle fut bâti le palais des papes. C’était une forteresse, et bien en prit à l’antipape Benoît XIII (Pierre de Luna), qui y soutint un siège fort prolongé contre le maréchal Boucicaut. Ce palais est étrangement ruiné aujourd’hui ; il sert de caserne, et les soldats détachent du mur et vendent aux bourgeois les têtes peintes à fresque par Giotto. Malgré tant de dégradations, il élève encore ses tours massives à une grande hauteur. Je remarque qu’il est construit avec toute la méfiance italienne ; l’intérieur est aussi bien fortifié contre l’ennemi qui aurait pénétré dans les cours, que l’extérieur contre l’ennemi qui occuperait les dehors.
Stendhal, Mémoires d'un touriste / par l'auteur de "Rouge et noir"..., 1838. Lire la suite sur Gallica
L’illustration choisie pour contraster avec l’état actuel du bâtiment est un dessin de Paul Maurou. Postérieur aux observations de Stendhal, il a été réalisé vers 1880 selon le procédé de gravure d’eau-forte (Impr. Ch. Wittmann, vers 1880. Dim. 27,8 x 36 cm à la cuvette ; 40 x 53 cm avec marges. Il représente la façade nord du Palais des papes avant les restaurations des années 1880-1900 qui ont permis aux archives départementales de créer un magasin de stockage dans la chapelle de Benoît XII. D’autres opérations de reconstruction et d’aménagement vont suivre.
Au début du XXe siècle, la tour de la Campane est restaurée pour accueillir le minutier notarial. Vers 1957, pour faire face à l’accroissement des versements, les basses-fosses de la Campane sont assainies et équipées de rayonnages. En 1976, un important chantier est entrepris sur une tour Trouillas évidée par les déprédations du temps. La création d’un silo de béton pourvu d’étages permet d’accueillir la documentation hypothécaire et une vaste salle de tri est créée dans la salle Rienzi. S’ensuit le réaménagement de l’aile des familiers qui va accueillir la salle de lecture, la bibliothèque, des bureaux supplémentaires ainsi qu’un labo au 2e étage et un service éducatif au 3e.
L’année 2020 marque le début d’un vaste chantier de restauration des façades de la tour de la Campane, l’aile des Familiers, la chapelle de Benoît XII, ainsi que sa partie haute puis les ailes nord et ouest du cloître de Benoît XII. Après la pose des échafaudages, encore en cours côté cloître, les pierres ont reçu un traitement curatif biocide aux huiles essentielles de citronnelle, géranium et menthe. Actuellement, elles font l’objet d’un nettoyage à la vapeur d’eau avant le remplacement des pierres altérées.
À chaque siècle, son œuvre de restauration…