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Les formulaires font leur retour (annonce 3)

Le service des Archives départementales de Vaucluse a le plaisir de vous annoncer la réactivation des formulaires de contact et donc la reprise des réponses aux chercheurs. Le délai de réponse est fixé à un mois, voire un peu plus en fonction des documents demandés.

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Les Archives départementales de Vaucluse déménagent. Elles quittent le Palais des papes pour s'installer à Memento. Plusieurs mois sont nécessaires pour effectuer cette opération exceptionnelle. Les formulaires de contact, suspendus durant une phase d'inaccessibilité de l'intégralité des documents, sont à nouveau disponibles. Les agents des archives vont s’organiser pour répondre dans les meilleurs délais en fonction de l’avancement du déménagement et selon le protocole de traitement ci-dessous (celui-ci évoluera au fil des mois). 

  • Recherche foncière
    Nous avons progressivement accès aux documents. Les registres de l’enregistrement (fiches décès et déclarations de succession), les registres des hypothèques (transcriptions) et les matrices cadastrales seront définitivement installés dans leurs nouveaux magasins début octobre 2025. Il est toujours possible de se rapprocher des études de notaires qui conservent les actes authentiques (XXe siècle). Pour les matrices cadastrales, il est toujours préférable de s’adresser aux mairies qui en conservent un exemplaire ;
  • Notaires
    Le nombre de registres de notaires et la complexité de leur prise en charge par les déménageurs ne nous permettront probablement pas de répondre aux demandes avant le début de l’année 2026. Il est préférable de différer vos demandes ou de prévoir de vous déplacer à l’ouverture de la nouvelle salle de lecture.
  • Archives judiciaires
    Les demandes de copies de jugements (notamment les divorces) ne pourront être traitées qu’au cas par cas en fonction de l’avancement du déménagement mais nous mettons en place une procédure qui devrait nous permettre de répondre aux demandes dans des délais convenables. Ils devraient être à nouveau accessibles dans les premières semaines de 2026.
  • Recherches historiques et généalogiques
    Nous risquons pendant plusieurs mois de ne pas être en mesure de consulter ou d’accéder aux documents qui nous permettraient d’apporter des réponses. Pour ces recherches, il convient d’exploiter nos ressources en ligne, et de revenir nous voir en salle de lecture en 2026.
     

- Vous avez le formulaire bleu ?
- Non ?!
- Alors comment voulez-vous obtenir le laisser-passer A38 !
- Et où trouverai-je le formulaire bleu ? 
- Au guichet 1
- Mais j'en viens...

“Les Douze travaux d'Astérix”, extrait


Aux Archives de de Vaucluse, c'est beaucoup plus simple, les formulaires sont disponibles en ligne