Actu

Mise en route de Memento

Ça y est, depuis le 8 septembre, les agents des archives ont intégré le Pôle des patrimoines de Vaucluse ; à leur suite, les documents pour la recherche foncière, prioritaires pour les besoins des usagers et des professionnels. L’activité bat son plein dans la nouvelle ruche installée à Agroparc.

Publié le

Les Archives départementales de Vaucluse étaient l’avant-dernier service d’archives départementales à être installé dans un bâtiment patrimonial. Désormais, les Archives départementales de la Côte-d’Or occupent seules cette place honorifique mais Ô combien problématique en termes de conservation des documents, de praticité pour le personnel et le public et de fragilisation d’un édifice particulièrement remarquable. 

Les missions des archivistes sont désormais tournées vers l’avenir incarné par le Pôle des patrimoines de Vaucluse.

Le 8 septembre, une page s’est tournée pour le personnel des archives. Après avoir investi les nouveaux bureaux de Memento, équipé les différents espaces de travail et mis en place les ateliers inhérents au déménagement, les agents ont rapidement pris leurs marques dans ce nouveau bâtiment à l’architecture ultra contemporaine conçu autour de trois fonctions essentielles : la préservation des collections, la recherche et la transmission du patrimoine par la médiation et la valorisation numérique.

Une modernité que l’entreprise de déménagement doit également apprécier, tant il est plus aisé d’accoster au niveau du quai de déchargement de Memento que de sortir les documents du palais Vieux. La valse des rotations quotidiennes des camions Avizo a désormais pris son rythme de croisière.