Inventaire
L’intégralité des plans des bâtiments départementaux désormais accessible
Publié le
En 2019, lors de la mise en ligne de l’inventaire sur les bâtiments départementaux, les plans avaient été extraits des dossiers pour faire l’objet d’un catalogue mais un certain nombre d’entre eux – en attente de numérisation – manquaient encore à l’appel. En 2021, les archives départementales achèvent cet important chantier en complétant le catalogue : aujourd’hui chaque plan est associé à son image numérique.
Qu’il s’agisse de travaux de restauration et d'entretien de bâtiments anciens, de constructions nouvelles ou encore de projets restés sans suite, tous les bâtiments vauclusiens sont concernés : préfecture, sous-préfectures, palais de justice, prisons, casernes de gendarmerie, écoles normales, palais des Papes (pour les prisons et les archives), bâtiments diocésains après le séquestre de 1906. La période 1830-1900 est bien représentée par les plans dressés par les architectes Renaux, Joffroy, Tiers, Valentin et Olagnier. Les années du XXe siècle sont moins bien représentées et reflètent l'absence de dossiers dans le fonds de la préfecture ; des compléments sont à rechercher notamment dans le fonds de l'architecte départemental Pascal.
Techniquement, il s’agit pour la plupart de plans sur calque, de plans lavis gris et lavis couleur, ainsi que des plans à l'encre noire. Ils ont tous été réalisés par les architectes départementaux pour les services de la préfecture.
L’image choisie pour illustrer cette nouvelle mise en ligne est un plan en coupe relatif à l’achèvement des travaux d’installation des casiers de la salle des archives dans la chapelle Benoît XII du palais vieux en 1882 (pour aller plus loin > suivre les archives à la trace).