Actu

Un départ la fleur au registre !

La dernière génération d’archivistes du palais des papes sera la première à Memento. Nulle tristesse avant de quitter ce lieu de vie et de travail, ce sont des moments de joie et d’échanges que l’équipe des archives départementales a voulu partager avant de tourner la clef du palais et de se consacrer pleinement au déménagement.

Publié le

Voulue par le Conseil général de Vaucluse, l’arrivée des archives dans le palais des Papes a lieu en 1883 permettant aux archives de trouver dans le “château” un abri et un écrin qu’elles étaient en droit d’attendre après des années d’errance. Un temps lieu d’enfermement et d’oubli, le Palais, dans la partie occupée par les archives, est devenu un lieu de conservation de la mémoire et d’ouverture au public. Il est redevable envers les archives d’une occupation pérenne et par conséquent d’une nouvelle identité, d’une splendeur retrouvée après des travaux de restauration commandé par le Département. Cette union forcée s’est transformée en union fusionnelle : les archives et le “palais Vieux” se sont confondus en une même entité.

Au fil des années, les archives ont grossi et ont pris possession de la tour de la Campane, de la tour de Trouillas ou encore du cloître Benoit XII jusqu’à ce jour où le palais, repu et riche de ce patrimoine écrit, n’a plus été en mesure d’accueillir de nouveaux documents.

En ce début de XXIe siècle, il est temps pour les archives de déménager dans un lieu adapté à leurs exigences : Memento. 

La dernière lectrice a quitté la salle de lecture le mercredi 11 juin à 17 heures. Une belle page d’histoire s’est tournée laissant l’équipe des archives départementales de Vaucluse entre l’émotion de ne plus jamais voir leur palais s’animer de la présence des chercheurs et la fébrilité de découvrir prochainement un nouveau cadre de travail.

Néanmoins, en cette semaine internationale des archives l’ambiance n’était pas morose, loin de là ! Pour marquer ce départ dans la joie, l’ensemble de l’équipe a eu le bonheur de recevoir le public pour des concerts (classiques et rock !) dans le cloître Benoît XII le 6 juin au soir.
Le 12, Catherine Poirson, Vanessa Moré et Claire Vidal ont présenté l’inventaire des archives des réglisseries Florent devant une salle comble et comblée.
Les journées du 13 au 15 juin furent joyeuses et ouvertes à tous avec des jeux et des visites. Le dimanche 15 après-midi, les nombreux visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir la chapelle de Benoît XII une dernière fois habillée de ses archives séculaires. Cette visite fut aussi l’occasion pour les agents de parler de leur métier et de leur vie au palais mais également de présenter leurs premiers pas dans le 7e art avec un court métrage qu’ils ont écrit et réalisé eux-mêmes. 

Maintenant, même si nous nous y préparons depuis des années, le temps du déménagement est venu. Les bureaux doivent être rangés, les dernières vérifications effectuées et les premiers plannings doivent être établis. Parce qu’ils en avaient bien besoin, les premiers registres de notaires sont déjà en route vers Memento où un traitement les attend avant qu’ils soient rangés définitivement dans leurs nouveaux magasins. 
 

Pour la Semaine internationale des archives sur la problématique de l'accessibilité aux archives, le petit film imaginé par les archives départementales de Vaucluse sur cette thématique.