Je cherche un dossier ou un décret de naturalisation

Je suis la personne concernée.

  • Mon dossier est encore conservé à la Préfecture de Vaucluse, je me rapproche de ses services. 
  • Mon dossier peut être conservé aux archives départementales, je contacte les archives. 

 Je ne suis pas la personne concernée.

J'ai accès au dossier.

  • Je contacte les archives départementales pour vérifier si le dossier y est conservé.
  • J'en désire une copie ? J'en fais la demande auprès des archives.  

Les décrets de naturalisation paraissent au Journal Officiel.

À partir du 1er janvier 2016 le Journal Officiel ne paraît plus que sous format électronique authentifié.

Le saviez-vous ?

Aucune procédure supplémentaire n'est nécessaire pour donner une valeur juridique au décret de naturalisation.

Une copie certifiée conforme n'est pas nécessaire. En effet, le document (fichier pdf) a fait l'objet d'une signature électronique authentifiée.

 

Je peux en obtenir une copie :

  • en faisant la demande à la Direction de l'information légale et administrative
    par voie électronique
    ou par courrier postal : 26 rue Desaix -75727 Paris cedex 15

 

Je connais la date du décret.

  • Je consulte en ligne le site des Archives nationales qui conservent des documents provenant de la sous-direction de l'accès à la nationalité française.