Une famille sorguaise à l’heure de l’industrialisation

Les Maureau prospèrent dans le commerce de charbon.

 

Achille Antoine Maureau naît un 23 septembre 1860 quartier de la Peyrarde à Sorgues dans une famille d’industriels sorguais. Son grand-père Antoine est entrepreneur dans la garance et son père Alphonse, agent général dans le charbon pour le Vaucluse et la Drôme. Il commercialise la houille issue en grande partie des gisements de la Grand-Combe dans le Gard. Si, comme la plupart des mines, le charbon extrait du puits Ricard est transformé sous forme de briquettes ou de boulettes, son exploitation a ceci de particulier : l’essentiel de sa production n'est pas destinée à des fins industrielles dans la métallurgie ou le transport, elle est revendue comme combustible de chauffage domestique.

 

Dans un article paru dans Les Études sorguaises, Alain Maureau évoque l'activité professionnelle de son ancêtre tant dans ses aspects logistiques que dans les effets bénéfiques qu'elle a pu générer. En voici un extrait  : 
"Dès les débuts de son négoce, Alphonse Maureau recevait le charbon par la voie d'eau à la Traille et le stockait dans de vastes entrepôts au quartier de la Peyrarde. L'ouverture de la ligne de chemin de fer Avignon-Lyon donne une nouvelle impulsion à ses affaires. Il achète le château de Gentilly […]"

En cette fin de XIXe siècle, le négoce des Maureau, dans une industrie à la pointe, est florissant.  Une bonne fortune qui va concourir à la réussite d'Achille.

Page suivante : Un destin politique