Travaux d'érudits
Les travaux d'un archiviste
En Vaucluse, il faut rendre hommage aux recherches effectuées par Hyacinthe Chobaut, archiviste départemental entre 1928 et 1950, et ses riches travaux historiques qui l’ont amené à dépouiller de très nombreuses sources documentaires, principalement les notaires, mais aussi certaines séries anciennes et modernes. Ses notes de travail ont été précieuses, en particulier ses fiches de recherches sur "Miel, cire et abeilles (XIVe-XVIIIe siècle)", conservées à la bibliothèque municipale d’Avignon, mais dont les archives départementales possèdent une copie dactylographiée (6 F 27).
Qui était Hyacinthe Chobaut ?
Hyacinthe Chobaut (1889-1950), fils du docteur Alfred Chobaut, médecin et entomologiste avignonnais, après ses études au collège Saint-Joseph d’Avignon, se destine à la carrière d’archiviste. Formé à l’École des chartes dont il sort diplômé en 1910, il exerce ses fonctions d’archiviste-paléographe à Monaco, Carpentras et dans le Gard, puis devient archiviste départemental de Vaucluse en 1928 et le restera jusqu’à sa mort en 1950.
Très actif au sein du réseau des archivistes français, mais aussi membre de nombreuses commissions et institutions culturelles avignonnaises, il demeure un chercheur infatigable et un historien accompli. Doté d’une capacité de travail extraordinaire aux yeux de ses contemporains, il est l’auteur d’un nombre considérable d’ouvrages et d’articles d’histoire locale, sur des thèmes très divers (histoire de l’industrie papetière, agriculture dans le Comtat Venaissin, début de la Révolution française). Ses dossiers de notes et de fiches de recherches historiques sont conservés à la bibliothèque municipale d'Avignon dans les collections de manuscrits (ms. 5900-5994).
Les observations de Fabre
Bien que les archives de Vaucluse ne conservent pas ses papiers, comment ne pas évoquer dans la lignée des chercheurs vauclusiens la figure de l’illustre entomologiste Jean-Henri Fabre ?
Reconnu comme l’un des précurseurs de l’éthologie, "l’Homère des insectes" a notamment travaillé sur le comportement des hyménoptères. Touche-à-tout génial, l’homme est aussi écrivain et son ouvrage "Souvenirs entomologiques" offre de belles pages empreintes de poésie sur l’univers des insectes.
Ce petit Sénégal est la patrie d'une foule d'hyménoptères, les uns mettant en silos, pour provision de bouche de la famille, ici des charançons, des criquets, des araignées, là des mouches de toutes sortes, des abeilles, des mantes, des chenilles; les autres amassant du miel, qui dans des outres en baudruche, des pots en terre glaise, qui dans des sacs en cotonnade, des urnes en rondelles de feuilles.