Le 2 août 1914, je suis redevenu soldat
Être recensé
À 20 ans, chaque jeune homme est recensé dans sa commune en vue du service militaire.
Être incorporé
Une fois déclaré apte, il est incorporé. Une fiche, dans un registre de matricule militaire, est ouverte à son nom. À l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, les services d'archives ont numérisé et mis en ligne les fiches matricule des soldats ayant participé aux combats. Une recherche nominative est également proposée. Les renseignements personnels sur chacun d'eux, l'organisation de l'armée, le déroulement des combats, etc. sont à piocher dans cette documentation.
Engagé volontaire
L'armée, en dehors de la période de guerre, encourage les engagements dans certains corps. Cela lui permet de disposer d'effectifs significatifs en cas de besoin.
Être préparé
Il est important de préparer et d'entraîner les hommes, à la fois en temps de paix mais aussi et bien sûr au moment de la déclaration d'un conflit. Les hommes qui sont rappelés à la mobilisation générale sont cantonnés quelques semaines afin d'être remis en condition de combattre. Le Vaucluse a accueilli des camps de préparation et d'entraînement.
- Les sociétés de préparation militaire
- Un champ de tir
- Correspondance de Marius Ferrero durant son cantonnement à Valréas
- Correspondances de soldats durant leur cantonnement à Valréas
Être étranger
Vivre en France à partir d'août 1914 sans avoir la nationalité française s'avère délicat pour nombre d'étrangers. Ceux qui vivent en France depuis longtemps, par exemple, souhaitent s'engager sous le drapeau tricolore. Des traces de demandes d'engagement sont conservées dans les dossiers d'archives. Le plus important de ces mouvements dans le Vaucluse est celui de la Légion garibaldienne.
Partir pour le front
La mobilisation générale
- Affiche de l'ordre de mobilisation générale conservée aux archives départementales de la Drôme
Deux régiments casernés à Avignon s'apprêtent à partir pour le front.