Exposition : La guerre d’Algérie, histoire commune, mémoires partagées ?

Conçue sous l’égide de l’O.N.A.C.V.G. par Abderahmen Moumen, Raphaëlle Branche, Jean-Jacques Jordi, et d'autres historiens, l'exposition itinérante entend répondre à la question : La guerre d’Algérie, histoire commune, mémoires partagées ?

Présentation du 10 au 25 février 2022
dans le hall des archives

L’exposition revient sur l’histoire qui lie la France et l’Algérie qu’elle déroule autour de trois parties : de 1830 à 1954 de la conquête à la colonisation, puis de 1954 à 1962 durant la guerre d’Algérie et enfin l’histoire des mémoires de la guerre d’Algérie.

Elle tend à évoquer la pluralité des parcours et des mémoires autour d’un conflit qui continue à susciter de vifs débats.


Ressources : consulter les pages "Histoire et mémoires de la guerre d'Algérie" sur le site de l'ONACVG

Autour de l'exposition

 Conférence : nous vous donnons également rendez-vous avec avec Abderahmen Moumen, co-auteur de l’exposition pour une conférence sur la question de la pluralité des mémoires de la guerre d’Algérie et ses enjeux après l’indépendance en 1962 : Quelles mémoires de la guerre d’Algérie ?

 Un guide en mars
À l'occasion de la date anniversaire des accords d'Évian, publication d'un guide des sources vauclusiennes sur l'Algérie.

 

Enseignants : vous pouvez visiter librement l'exposition avec vos élèves mais pour des raisons d’organisation, nous vous demandons de prendre rendez-vous afin que le hall vous soit réservé.

Localiser les archives