Rencontres à venir

Sauf mention contraire, ces rendez-vous périodiques ont lieu dans nos locaux (salle du service éducatif, salle de lecture, ou encore hall d'exposition).
Durée : 1 h à 1 h 30 ; entrée libre et gratuite ; réservation au 04 90 86 16 18

Rendez-vous avec Jean-Marc Azorin, chercheur-découvreur.

En 1939, plus d’une quarantaine d’enfants espagnols arrivent en France. Ils sont accueillis et hébergés à la Bastide Rouge, sur la commune de Lagnes, après un bref séjour à Buoux, dans les locaux de la colonie de vacances de Marseille. Ils fuient la guerre et des contextes familiaux difficiles, fragiles, détruits.

En racontant leur parcours et leur histoire, Jean-Marc Azorin nous fait découvrir un épisode de l’histoire du Vaucluse où se mêlent le destin de ces enfants mais aussi celui des adultes qui les accompagnent, organisateurs de leur exil. Joan Puig Elias, Emilia Roca et d’autres sont enseignants, médecins, militants engagés dans la création d’une nouvelle pédagogie et dans la vie politique de leur pays.

Sur inscription au 04 90 86 16 18

Rendez-vous avec un archiviste aux archives départementales de Vaucluse.

Vous avez envie de percer le mystère des archives tapies derrière les murs épais de la partie la plus ancienne du palais des papes ? Les archives départementales de Vaucluse vous proposent une visite entre chien et loup...

Sur inscription au 04 90 86 16 18

 

Rendez-vous avec Claude-France Hollard, conservateur en chef honoraire du patrimoine.

Un inventaire de 1427, conservé aux archives départementales de Vaucluse, est le point de départ d’une enquête menée d’indice en indice en France et aux Pays-Bas, et qui a permis, du XVIe au XIXe siècle, de retracer le parcours mouvementé des archives des princes d’Orange. Les changements dynastiques, les guerres européennes, les guerres de religion, les querelles locales sans oublier les querelles familiales sont les protagonistes d’une histoire qui a causé des pertes considérables, mais que les recherches et les analyses d’archivistes passionnés ont permis de compenser.

Sur inscription au 04 90 86 16 18

Rendez-vous avec Valérie Montluet, chargée des publics aux archives départementales de Vaucluse

Conserver pour communiquer : deux missions qui sous-tendent l’action quotidienne des archivistes mais deux missions contradictoires. Conserver pour l’éternité, voilà un défi de tous les instants que la communication s’attache à contrarier. Si les archivistes en sont les acteurs principaux, le public joue un rôle essentiel dans la préservation des documents durant la consultation. En observant les ravages subis par certains documents, nous vous invitons à en découvrir les causes et à trouver les meilleures solutions de préservation. Car conserver le patrimoine est l’affaire de tous.

Sur inscription au 04 90 86 16 18

Rendez-vous avec un archiviste aux archives départementales de Vaucluse.

Les archives départementales sont chargées de conserver les traces, essentiellement écrites, laissées par les institutions, les administrations, les individus qui ont vécu avant nous. Ce patrimoine est indispensable pour connaître et comprendre le passé, pour écrire l’histoire. Le collecter, l’identifier, le classer afin de le rendre accessible à tous sont les missions que les archives remplissent derrière les murs épais d’une partie du palais des Papes. Venez déambuler dans les coulisses et les dédales du service.

Sur inscription au 04 90 86 16 18