Conférence, "L'Automobilisme en Vaucluse, 1898 – 1918"

Une conférence sur un thème inédit dans le département : l’avènement de l’automobile dans le Vaucluse au début du XXe siècle.

L’Automobilisme en Vaucluse, 1898 – 1918

Jeudi 12 octobre 2023 à 18h

 


Rendez-vous avec Laurent Gensonnet, ancien professeur d’histoire, titulaire d’un DESS et d’un DEA d’Histoire militaire, membre du Souvenir Français de Sault – Vaucluse, membre de l’Académie de Vaucluse, auteur d’ouvrages, d’articles, de conférences sur l’Occupation et la Seconde Guerre mondiale notamment.


En 1896, l’automobilisme dans le département n’en est encore qu’à ses balbutiements. Seule une poignée de privilégiés issus de la petite notabilité vauclusienne possède une voiture légère automobile. L’hippomobile a encore de beaux jours devant elle.

C’est sans compter sur l’engouement suscité par les grandes courses nationales qui font les gros titres des journaux à l’instar des courses de côte du Ventoux. La voiture à pétrole est à la fois le signe et le levier d’une société qui se modernise. L’automobilisme gagne du terrain et entame une lente démocratisation pour devenir la révolution que l’on connait.

M. Gensonnet, au travers de ses travaux de recherche, en particulier dans les archives de la préfecture, dégage une sociologie de l’automobilisme vauclusien et ressuscite une France entre « Belle Époque » et « Années Folles ».

La conférence en images