Un destin politique

Un contexte familial favorable et une entrée remarquée dans le monde des affaires servent de rampe de lancement à la carrière politique d'Achille Maureau

De solides appuis

Achille a 18 ans lorsqu’il s’engage dans l’armée pour une année. Sur les traces paternelles, il devient tout naturellement négociant dans le charbon comme en témoigne le feuillet de son matricule militaire. En 1884, il épouse une demoiselle Marie Anne Charlotte Félicie Dumas, également fille d’un négociant de l’Isle-sur-la-Sorgue. En préalable à cette union, un contrat de mariage est établi par Me de Terris, notaire à Avignon ; il est signé par les parties dans le salon de M. Maureau père le 1er juillet 1884.

Pour développer son réseau, Achille Moreau évolue dans le landerneau des entrepreneurs vauclusiens et devient membre dès 1892 de la chambre de commerce. Il écrit à cette occasion un article dans le quotidien républicain "Le Petit Vauclusien" pour remercier ses soutiens. Les élections de 1898 sont d’ailleurs un véritable plébiscite, comme en témoigne le procès-verbal de recensement des votes sur l’arrondissement d’Avignon puisqu’il obtient la majorité des voix (537) parmi les membres élus pour 6 ans.

Apprécié par ses pairs, issu d’une famille bourgeoise de républicains convaincus, le vice-président de la chambre de commerce poursuit sur sa lancée en briguant d’autres mandats.

… et une vocation politique en héritage

Le grand-père Antoine, conseiller municipal à Sorgues, devient brièvement édile de la commune de 1845 à 1846. Son fils, Alphonse, plus chanceux, est élu à trois reprises maire de Sorgues.

Il faut bien avouer que l’instabilité du XIXe siècle avec ses changements successifs de régime avaient de quoi faire valser les prétendants et tourner la tête des électeurs.

Depuis la loi du 10 août 1871, le Département est devenu une collectivité territoriale de plein droit, sous l'autorité du préfet, représentant de l’État. Ses membres sont élus pour six ans au suffrage universel, ils sont renouvelés par moitié tous les trois ans. Aux élections cantonales de 1901, Achille Maureau, radicaliste fervent, est élu conseiller général du canton de Bédarrides. Son mandat est renouvelé en 1907, 1913 et 1919. Durant ses années d’exercice, le politicien, qui a endossé le costume de président de l’assemblée départementale de 1912 jusqu’à sa mort en 1921, est également élu sénateur de Vaucluse par deux fois, en 1905 et 1909.

Profondément patriote, Achille Maureau, assume la présidence du Conseil général de Vaucluse en pleine tourmente mondiale. Sous sa mandature, l’assemblée prendra un certain nombre de décisions déterminantes pour le département.