Actu

Donner ses archives

Vous possédez des archives familiales, des documents produits ou reçus dans le cadre de vos activités personnelles, professionnelles ou associatives en lien avec le département de Vaucluse ? Vous détenez donc des archives privées qui peuvent présenter un intérêt historique et patrimonial pour les Archives départementales de Vaucluse, dont les compétences garantissent à la fois leur bonne conservation et leur valorisation.

Publié le

Encore parfois méconnues du citoyen, les archives départementales, créées par la loi du 5 brumaire an V (1796), désignent un service administratif gratuit et accessible à tous, chargé de conserver et de communiquer les archives dites définitives ou historiques, produites par les administrations de son département. En complément des archives publiques, l’institution acquiert et conserve également des archives dites privées, classées comme archives historiques selon les modalités définies par le Code du patrimoine (Section 2 : Archives privées L212-15 à L212-29). Ces fonds, très nombreux aux Archives de Vaucluse, apportent un éclairage socio-culturel, historique et économique indispensable à la connaissance de l’histoire du département. Mémoire incarnée, les archives privées contribuent à la vocation patrimoniale et scientifique des archives départementales.


Ces documents intègrent les services d’archives de différentes manières, par don, legs, dépôt, achat notamment. Le ministère de la Culture et le réseau des archives peuvent aussi être à l’initiative de grandes collectes nationales thématiques comme ce fut le cas pour les commémorations de la guerre de 1914-1918 ou dans le cadre des Jeux olympiques 2024. Vous avez d’ailleurs été nombreuses et nombreux à donner ou prêter aux fins de numérisation des archives familiales pour documenter la Grande guerre vécue par les Vauclusiens. Les inventaires de ces fonds sont accessibles depuis le Guide des sources vauclusiennes de la Première Guerre mondiale.


Vous êtes un éventuel donateur ou simplement intéressé, découvrez les pages dédiées aux archives privées.