Agrandir l'image, fenêtre modale

Rencontres

Exposition : "Marque déposée"

Une exposition de marques de fabrique dans un service d’archives : quelle drôle d’idée !

Publié le

Au-delà d'un délectable inventaire à la Prévert de noms, d’illustrations et de logotypes de produits, la déclinaison, visuelle, colorée et un brin nostalgique de ces marques qui nous sont peu ou prou familières, revêt bien un caractère historique.

Provenant des archives du tribunal de commerce d’Avignon dont le bel inventaire vient d’être mis en ligne, ces marques sont le reflet de plus d’un siècle d’histoire commerciale et économique du Vaucluse. Par les motifs, les noms choisis pour incarner les sociétés, les localisations, la nature et la variété des produits, etc. se dessine un portrait du territoire parfois bien différent de celui d’aujourd’hui.

Ce petit trésor des archives départementales de Vaucluse, repose sur la loi du 23 juin 1857 qui instaure l’enregistrement des marques de fabrique auprès des tribunaux de commerce pour lutter contre les contrefaçons des produits issus de l'industrie. A partir de 1965, le dépôt devient obligatoire et le déposant s’adresse désormais directement à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI)

Et si vous veniez découvrir ou redécouvrir les pastilles à la réglisse Florent,  le ratafia de prunelle de la maison Durand (avec modération bien sûr) ou le tue-mite Vlan

Informations pratiques

Exposition visible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 (sauf la 1ère semaine du mois d'août) dans le hall des Archives départementales de Vaucluse, Palais des Papes, 84000 AVIGNON

Entrée libre et gratuite


Téléchargez ici le programme des rencontres et l'affiche de l'exposition.

"Marque déposée", exposition aux archives départementales de Vaucluse du 11 juillet au 30 décembre 2022