Inventaire
Focus sur les archives de Sérignan-du-Comtat
Publié le

© Public domain, via Wikimedia Commons pour le portrait ; Arch. dép. Vaucluse pour la carte
La recherche historique, à l’échelle d’une commune, s’effectue principalement grâce aux archives que la commune a pu produire et a su préserver au cours des siècles. Et Sérignan-du-Comtat, grâce aux soins et à la bonne gestion apportés par les édiles municipaux pour la conservation des papiers de la communauté, possède un fonds d’archives considérable dont les parchemins les plus anciens remontent au début du XIVe siècle. Certes, tout n’est pas cependant idyllique, et les aléas du temps, les épisodes de troubles historiques, ou encore certaines conditions de stockage peu propices ont pu entraîner la disparition de documents irremplaçables, ou des dommages physiques importants. Ainsi, le tout premier registre de délibérations de la communauté, daté des années 1576 à 1602, un cadastre du XVIIe siècle, ou encore trois registres paroissiaux des XVII et XVIIIe siècles restent introuvables. De même, certains documents sont fragilisés par l’humidité dont ils ont pu souffrir, ou par une absence de protection physique qui les a soumis à la poussière et aux rongeurs.
C’est ce constat de fragilité de ces documents les plus anciens, uniques la plupart du temps, qui a conduit un érudit local et lecteur passionné des archives communales, Jean-Pierre Ros, également président de l’association « Histoire et Patrimoine de Sérignan », à contacter les Archives départementales de Vaucluse, avec l’accord de la municipalité, pour envisager un travail permettant à la fois l’ouverture des archives et leur préservation. Deux axes ont été proposés : la saisie de l’inventaire des archives dans une base de données et la numérisation de certains documents historiques emblématiques, pour aboutir à la mise en ligne de l’inventaire sur le site Internet des Archives départementales. C’est ainsi que M. Ros, avec beaucoup d’opiniâtreté et de patience, s’est attelé au cours de l’année 2023 à la saisie des 843 notices de l’inventaire des archives, tandis que les Archives départementales se chargeaient de numériser les registres de délibérations de la communauté (1604-1790) et les cadastres d’Ancien Régime (XVIIe-fin XVIIIe siècles) .
Ce contexte de fructueuse collaboration voit son aboutissement aujourd’hui avec la mise en ligne de l’inventaire des archives de la commune, qui est la clef d’accès aux archives de Sérignan consultables en mairie. Cette mise en ligne rend également accessible des milliers d’images disponibles pour les délibérations et les cadastres pour l’Ancien Régime qui ont été numérisés
Tous ces documents uniques et précieux, qui témoignent d’une histoire communale remarquable, sont désormais à la disposition du public des historiens, érudits locaux ou simples curieux.