Inventaire

Les archives de Saint-Pierre-de-Vassols, une commune née à la Révolution

Petit village rural né administrativement il y a tout juste 240 ans, Saint-Pierre-de-Vassols a conservé l’essentiel de ses archives

Publié le

Situé sur une colline au pied du mont Ventoux, le village rural de Saint-Pierre-de-Vassols possède un petit territoire d’une superficie de 492 hectares. Village limitrophe de Modène et de Crillon-le-Brave, sa position géographique lui permet de bénéficier d'une vue et d'un ensoleillement exceptionnels. Il semblerait d’ailleurs qu’il tire son nom «  Vassols  » du latin «  vallis solis  », vallée du soleil. 

Propriété des évêques de Carpentras de 1320 à la Révolution française, Saint-Pierre-de-Vassols s’érige en communauté en 1790. Aussi les archives de la commune n’existent pas pour la période ancienne. Seuls deux registres paroissiaux sur les cinq recensés en 1868 sont parvenus jusqu’à nous. L’inventaire des archives ne fait principalement état que des archives dites modernes. Celles-ci sont malgré tout très lacunaires en raison d’une mauvaise conservation des documents au XIXe siècle. 

Cet inventaire vient compléter la série des inventaires des communes mis en ligne, et notamment ceux des villages voisins de Modène et de Crillon-le-Brave avec qui Saint-Pierre-de-Vassols forme un trio de communes inséparables depuis bien longtemps. Il est la clé d’accès aux archives de Saint-Pierre-de-Vassols, qui sont librement consultables en salle de lecture des Archives départementales. Il s’accompagne d’une campagne de numérisation de l’ensemble des registres de délibérations (1790-1944) ; ces documents viennent s’ajouter à l’offre déjà en ligne pour les registres paroissiaux et d’état civil, les recensements de population, le plan cadastral napoléonien.

Inventoriés, analysés, en partie numérisés, ce sont autant de documents uniques et précieux qui viennent témoigner du passé de Saint-Pierre-de-Vassols. Ils sont désormais à la disposition du public des historiens, érudits locaux ou simples curieux.