Evénement
Nuits de la lecture 2024
Publié le
En 1829, l’enfant de Jeanne Jourdan, âgé de 6 ans et demi, est retrouvé in extremis par la police d’Avignon. Le petit Jean Jacques agonise à même le sol, une corde autour du cou, son corps dénudé est sale et décharné. L’enquête va révéler que Jeanne Jourdan, qui a refait sa vie avec un nouveau compagnon, s’est peu à peu prise d’une haine atroce contre son enfant et lui fait subir les pires traitements. Les agissements de la mère indigne* et du parâtre scandalisèrent la population et la cour d’assises de Carpentras.
Au-delà des aspects répugnants de l’enfance martyrisée, le dossier de procédure de cette affaire criminelle montre combien la justice et l’opinion publique furent sensibles à la cause de l’enfant à une époque où la protection infantile est encore en gestation.
Laissez-vous porter par l’histoire du petit Jean Jacques, dont le destin fera l’objet d’une nouvelle histoire d’archives mais patience…
* "Mère indigne" est une des affaires criminelles qui composent l’exposition itinérante et gratuite Cruelles archives ! spécialement imaginée pour le Festival du polar de Villeneuve-les-Avignon