Actu
Une rentrée animée
Publié le

© Arch. dép. Vaucluse
De nouveaux habits provisoires pour le palais.
Le palais des Papes s’habille et se couvre de protections pour passer des mois mouvementés. Les menuisiers sont à pied d’œuvre pour lui offrir murs et rampes qui lui permettront de ne pas souffrir des va-et-vient des charriots ou autres “jeannettes”.
Des élévateurs ont été installés : le premier dans le magasin du cloître où sont stockées les archives communales et le second, à la porte de la chapelle de Benoît XII, à l’extérieur, côté cour du cloître/aile du consistoire. Les déménageurs n’auront pas à endurer les marches et nids de poules qui furent le quotidien de générations d’archivistes.
Ça va rouler pour les archives !
© Arch. dép. Vaucluse

© Arch. dép. Vaucluse
Placement des notaires
La première boîte en magasin !
Quelques semaines auparavant, avec la canicule, l’humidité et la chaleur se sont infiltrées dans les magasins du Palais, plus précisément dans la tour Trouillas. Alors, conservation des documents oblige, les boîtes des deux derniers étages ont été déplacées à Memento.
Elles ont patienté sagement dans la salle de déshumidification, puis dans la salle de dépoussiérage, et aujourd’hui, les registres des notaires intègrent officiellement leur place dans les rayonnages de Memento. Aussi symbolique que la pose de la première pierre. Gardons néanmoins en tête qu’il reste 5 kml d’archives notariales à traiter…

© Arch. dép. Vaucluse

© Arch. dép. Vaucluse

© Arch. dép. Vaucluse
Remue-ménage chez les agents
Pour le personnel, le déménagement se concrétise. Les agents ont mis en carton leurs dossiers et leur fourniture de bureau. Chaque contenant a été étiqueté afin d’indiquer aux déménageurs le bureau de Memento dans lequel il doit être déposé. Certains mobiliers de bureau sont également transférés. Le matériel informatique vient après la valse des cartons. Une fois arrivé à destination, la direction des Systèmes d’Information est chargée d’accompagner les agents pour rebrancher les équipements dans le nouveau bâtiment.
Balises et plans
Dans les magasins, les tablettes s’ornent de balises de couleur qui indiquent aux déménageurs l’ordre des séquences d’archives à transporter.
A l’arrivée, pour les déménageurs, les plans des magasins sont un peu comme une carte routière. Au lieu d’indiquer rues et avenues, les schémas indiquent l’emplacement des épis et des travées sur lesquels les archives déménagées doivent être installées. Pour faire simple, il faut prendre les séquences de documents au bon endroit pour les amener à la bonne adresse. Il convient ensuite de saisir chaque emplacement dans une base de données dont la finalité permet de retrouver rapidement et sans erreur les documents. Cette opération de localisation/vérification se nomme le récolement. Avant le rangement dans les travées, les documents sont systématiquement dépoussiérés.
Un des bénéfices immédiats du déménagement porte sur les archives notariales. L’arrivée des documents à Memento rend possible le rangement dans l’ordre des registres que le manque de place au palais avait contraint de placer dans des espaces en fonction du format plutôt que de la cote.
En résumé, un quotidien bien animé pour le service.