Conférence : La carte marine d’Avignon, un trésor de nos archives

Après la découverte en 2002 d'une carte marine utilisée comme couverture d'un registre de notaire et la conférence à "4 mains" de Jacques Mille et Paul Fermon en juin 2018, retrouvons le 10 juin 2022 M. Mille pour une présentation des résultats de ses travaux autour de ce portulan vieux de huit siècles.

La carte marine d’Avignon, un trésor de nos archives

Vendredi 10 juin à 18h

par Jacques Mille, agrégé de Géographie, professeur à la retraite. Collectionneur de cartes géographiques anciennes et auteur d'ouvrages sur les cartes géographiques anciennes des Hautes-Alpes, du Dauphiné, des Calanques de Marseille et du massif des Écrins ainsi que d'articles sur les cartes-portulans. 

Venez découvrir comment un cartographe médiéval a, vers 1300, dessiné et représenté sur l’une des plus anciennes cartes-portulans parvenues jusqu’à nous, la Méditerranée et, pour la première fois,  les côtes atlantiques françaises et celles des régions du Nord, de l’Angleterre à la mer Baltique et l’île de Gotland, alors centre, avec Bruges, du commerce international dans le cadre de la Hanse.   
Une découverte qui vous révélera l’objectif de cette carte exceptionnelle et sa conservation à Avignon. 

   
A l’occasion de la conférence, Jacques Mille présentera l’ouvrage, publié sous l’égide des archives départementales, «  La carte d’Avignon  » dont il est l’auteur.

La conférence en images

 

Pour aller plus loin,

La conférence précédente à "quatre mains" de Jacques Mille et Paul Fermon : "La carte marine d'Avignon", enregistrée le 15 juin 2018