Actu

Les Wikis et nous !

Les archives départementales de Vaucluse sont fières d'être le premier service d'archives départementales à obtenir le label Culture libre Bronze décerné par Wikimédia France. On vous explique la démarche et son intérêt pour la communauté de chercheurs.

Publié le

Chers internautes et lecteurs, pour la Journée internationale des archives du 9 juin, nous avions envie de partager ce joli projet : le 10 avril 2024 à l’occasion de la 5e édition de la Journée culture et numérique, les archives départementales de Vaucluse sont effectivement devenues le premier service d'archives départementales de France à obtenir le label Culture libre ! de Wikimédia France.

Par leurs pratiques numériques, les archivistes du Département se sont inscrits très tôt dans une stratégie de mise à disposition de contenus libres et réutilisables, qu’ils soient téléchargeables depuis leurs sites Internet (https://archives.vaucluse.fr/ et https://earchives.vaucluse.fr/archives/search) ou obtenus en salle de lecture et/ou sur demande.

Cette démarche, dont l’utilité n’est pas à démontrer, bénéficie à tous types de chercheurs mais elle suppose de connaître le point d’entrée à ces ressources documentaires. L’enjeu comprend donc deux objectifs : améliorer l'accès aux sources vauclusiennes et les porter à la connaissance du plus grand nombre, par-delà les frontières.

La fondation Wikimédia, au travers de ses différents projets collaboratifs, répond à ce besoin. Parmi ces outils de partage, structurés, contrôlés et performants, les archives départementales de Vaucluse ont choisi d’alimenter les plateformes Wikimédia Commons pour les images, Wikidata pour les données et Wikipédia pour les articles encyclopédiques.

Passée la phase de test de ce chantier de taille et l’obtention d’une application logicielle, les archives vont débuter les contributions. Au programme, le versement de belles images de papiers à en-tête illustrant l’activité industrielle et commerciale du département au début du XXe siècle et l’enrichissement de la base de données Wikidata avec les inventaires des archives communales et les personnalités qui ont marqué le territoire vauclusien. Une page dédiée a été créée et sera alimentée au fur et à mesure de l'avancée du projet.

Confirmées par le label Culture libre décernée par Wikimédia France, les archives départementales de Vaucluse s’engagent dans un processus de diffusion ambitieux. Le projet scientifique et culturel qui sera mis en œuvre dans le futur pôle des patrimoines de Vaucluse Memento à l'horizon 2025-2026 va permettre à la "locomotive archives" d'étendre ses bonnes pratiques aux autres services patrimoniaux du Département et de former les agents à l'enrichissement des plateformes.

Animation Wikis et nous !