Comment nous confier vos archives

© Adobe Firefly
Conserver pour l'éternité
Si vous êtes en possession de documents représentant un intérêt historique pour le département, dans un souci de préservation du patrimoine local, il est préférable de nous en informer rapidement afin de vous conseiller au mieux et de prendre les mesures appropriées pour stopper d’éventuelles dégradations. En effet, donner vos documents aux Archives départementales de Vaucluse garantit leur pérennité grâce à des conditions de conservation optimales.
Une procédure simple
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mél si vous possédez des archives en lien avec le département de Vaucluse dont vous souhaitez vous séparer, nous vous conseillerons et jugerons de leur intérêt historique et/ ou patrimonial.
Par la suite, si nécessaire, nous nous déplacerons afin d’expertiser vos documents et les prendre en charge si nous estimons qu’ils ont leur place parmi nos collections. Après cette opération, si vous souhaitez effectivement nous donner vos archives, nous mettons à votre disposition une lettre d’intention de don à compléter (document ci-contre) dans laquelle vous devrez préciser ce que vous souhaitez transmettre ainsi que les conditions de votre don (classement, modalités de consultation et de reproduction…).
Faire le choix de nous confier vos archives est un geste généreux, qui contribue à sauvegarder le patrimoine local et la mémoire du Vaucluse. Preuve de votre conscience patrimoniale, cette décision offre l'assurance d'une conservation définitive de vos archives et permet, selon les conditions choisies, de les rendre accessibles aux chercheurs qui pourront les exploiter et faire ainsi fructifier la recherche historique.